Comment arrondir les angles dans Illustrator

Il existe deux méthodes pour arrondir les formes dans Adobe Illustrator. L’une des méthodes suivantes permet d’arrondir rapidement tous les angles d’une forme sélectionnée.

Il y a de nombreuses raisons d’arrondir les angles dans votre projet, et ce guide rapide devrait vous aider à démarrer.

Il existe d’autres méthodes pour arrondir les angles manuellement et pour arrondir des angles individuels dans Illustrator. Dans ce tutoriel, nous aborderons d’abord les méthodes de base pour appliquer une courbure cohérente à tous les coins de votre forme, puis nous aborderons d’autres méthodes.

Voici comment procéder :

Méthode 1 :

  1. Ouvrez votre fichier de projet Illustrator
  2. Sélectionnez l’objet que vous souhaitez arrondir
  3. Dans le menu supérieur, sélectionnez Effets > Styliser > Coins arrondis.
  4. Définit la courbure des coins arrondis en entrant une valeur dans la zone de texte Rayon.
  5. Cliquez sur OK

Méthode 2 :

  1. Ouvrez votre fichier de projet Illustrator
  2. Sélectionnez la forme que vous souhaitez arrondir
  3. Cliquez et maintenez la pression sur l’une des poignées qui apparaissent juste à l’intérieur des coins de la forme sélectionnée.
  4. Définit la courbure des angles arrondis en faisant glisser la poignée vers l’avant et vers l’arrière.

Pourquoi les angles doivent-ils être arrondis ?

Il est important de savoir comment arrondir les angles, car cela permet d’élargir les différents types de formes que vous pouvez créer dans Illustrator. La possibilité d’ajuster manuellement les angles d’un carré, d’un triangle ou d’un rectangle vous permet de personnaliser votre projet de multiples façons.

L’arrondissement des angles ne se limite pas aux rectangles de base. Une fois que vous avez appris à arrondir les angles, vous pouvez arrondir les angles de presque toutes les formes dans Illustrator.

Les coins arrondis donnent un aspect frais et organique à toutes les formes. Les coins arrondis sont beaucoup plus accueillants et attrayants que les coins durs et pointus. Elles sont donc idéales pour le marketing et l’image de marque, par exemple.

Outils à utiliser dans Illustrator :

L’outil le plus facile à utiliser pour arrondir les angles dans Illustrator est l’outil de sélection (V). D’un simple clic, vous pouvez rapidement faire glisser et ajuster les coins de l’objet entier. Cet outil est particulièrement utile pour apporter des ajustements visuels à l’objet, car vous pouvez voir en temps réel les modifications que vous apportez en faisant glisser les coins vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Vous pouvez également utiliser l’outil de sélection directe (A) de la même manière que l’outil de sélection (V). La principale différence réside dans le fait que l’outil de sélection permet d’ajuster les bords et la taille de l’objet, tandis que l’outil de sélection directe ne permet d’ajuster que les coins et le positionnement.

Le panneau de transformation est un autre outil utile pour arrondir les angles d’un objet dans Illustrator. En double-cliquant sur l’objet, vous pouvez faire apparaître ce panneau et procéder à des ajustements manuels spécifiques des angles.

Méthode simplifiée :

La méthode la plus simple pour arrondir les angles d’un objet consiste à utiliser uniquement la souris.

  1. Sélectionnez l’outil de sélection ou l’outil de sélection directe avec votre souris dans le coin supérieur gauche.
  2. Double-cliquez sur l’objet dont vous souhaitez arrondir les angles
  3. Cliquez et faites glisser les poignées circulaires qui apparaissent à l’intérieur de l’objet.
  4. Ajustez visuellement les angles à votre convenance

Comment arrondir un seul coin :

L’arrondi d’un seul coin est le même processus que l’arrondi de tous les coins, avec une étape supplémentaire.

  1. Sélectionnez la forme que vous souhaitez arrondir
  2. Lorsque les poignées circulaires apparaissent à l’intérieur de l’objet, cliquez sur celle que vous souhaitez ajuster.
  3. Le cercle sera rempli comme indiqué ci-dessous dans le cercle supérieur gauche.

Maintenant que vous avez sélectionné une seule poignée circulaire, vous pouvez cliquer et faire glisser pour ajuster ce seul coin.

Comment arrondir plusieurs angles :

L’arrondi de plusieurs angles est un processus similaire à l’arrondi d’un seul angle. La seule différence est que vous devez maintenir la touche Majuscule enf oncée tout en sélectionnant les coins individuels que vous souhaitez ajuster.

Une fois que vous avez sélectionné toutes les poignées circulaires des coins que vous souhaitez arrondir, vous pouvez cliquer et faire glisser n’importe lequel des coins sélectionnés pour les arrondir tous.

Comment ajuster le rayon des coins :

Si vous avez besoin d’arrondir vos angles à une valeur numérique spécifique, plutôt que de l’observer visuellement, vous devrez ajuster le rayon de vos angles.

Voici comment ajuster le rayon de vos coins :

  1. Sélectionner l’objet à ajuster
  2. Double-cliquez sur l’une des poignées circulaires et la fenêtre pop-up suivante apparaîtra
  3. Dans les propriétés du rectangle, vous verrez la section permettant d’entrer un rayon spécifique pour chaque coin que vous souhaitez.

Veillez à cliquer sur le bouton Chain Link au centre pour dissocier les coins si vous souhaitez modifier le rayon de chacun d’entre eux.

Comment changer le type de coin :

Changer le type de coin est très simple. Dans le panneau de transformation, où vous pouvez ajuster le rayon de vos angles, cliquez à gauche sur le bouton Type d’angle et vous verrez une petite fenêtre contextuelle présentant les trois types d’angles différents.

  1. Rond
  2. Rond inversé
  3. Chanfrein

Que faire si vous ne pouvez pas arrondir les angles ?

Si votre objet est trop petit ou s’il y a trop d’angles, il arrive que la poignée circulaire n’apparaisse pas lorsque vous essayez d’arrondir un angle.

Pour remédier à ce problème, il suffit de transformer et de mettre à l’échelle votre objet afin de l’agrandir et de procéder aux ajustements nécessaires.

Comment éliminer les coins arrondis :

Il existe deux méthodes simples pour supprimer les coins arrondis :

  • Méthode 1 : Si vous avez créé les coins vous-même, vous pouvez annuler ces actions en cliquant sur Commande-Z.
  • Méthode 2 : Si quelqu’un d’autre a arrondi les coins, ou les a arrondis il y a longtemps, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner Annuler le rayon de l’angle.

Vous pouvez également rétablir l’état initial des coins de la même manière que vous les avez arrondis au départ.

Arrondir les angles d’un rectangle :

Les coins arrondis d’un rectangle fonctionnent comme n’importe quel autre objet. En ajustant le rayon d’un ou de plusieurs coins, vous pouvez créer des formes et des modifications uniques par rapport au rectangle d’origine.

Deja un comentario