Comment dupliquer un artboard dans Illustrator ?

Les planches d’art sont un excellent moyen de gérer plusieurs dessins ou plusieurs itérations d’un même dessin au sein d’un même projet Illustrator. La duplication d’une planche d’art vous permet de copier la planche d’art ainsi que tous les calques de texte et d’objet qu’elle contient, ce qui facilite l’expérimentation de plusieurs variantes de mise en page.

Vous trouverez ci-dessous deux méthodes possibles pour dupliquer un artboard dans Adobe Illustrator.

La première méthode vous permet de dupliquer à la fois le tableau et les graphiques, le texte et les autres éléments qu’il contient.

La deuxième méthode ne dupliquera que l’établi.

Voici comment procéder :

Méthode 1 :

  1. Ouvrez votre fichier de projet Illustrator
  2. Dans la barre d’outils de gauche, sélectionnez l’outil Workbench (Shift-O).
  3. Tout en maintenant la touche Option (Alt) enfoncée, cliquez sur l’artboard et effectuez un glisser-déposer pour le dupliquer.

Méthode 2 :

  1. Sélectionnez l’artboard que vous souhaitez dupliquer dans le panneau des artboards (Windows > Artboards), puis cliquez sur l’icône du nouvel artboard en bas du panneau. Cette méthode ne dupliquera pas le contenu de l’établi, mais seulement l’établi.

Méthodes alternatives et raccourcis :

Il existe quelques raccourcis supplémentaires que vous pouvez utiliser pour accélérer le processus de duplication. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec Illustrator, ces raccourcis deviendront pour vous une seconde nature. Il vous suffit de continuer à vous entraîner et à vous familiariser avec les touches et les outils.

Un raccourci est la méthode classique du copier-coller. Cette méthode varie selon que vous utilisez un Mac ou un PC.

Pour Mac :

  1. Sélectionnez l’Artboard que vous souhaitez dupliquer (Shift + O)
  2. Cliquez sur Commande + C pour copier
  3. Cliquez sur Commande + V pour coller
  4. Votre bureau et tous les objets qu’il contient seront dupliqués.

Pour les PC :

  1. Sélectionnez l’Artboard que vous souhaitez dupliquer (Shift + O)
  2. Cliquez sur Ctrl + C pour copier
  3. Cliquez sur Ctrl + V pour coller
  4. Votre bureau et tous les objets qu’il contient seront dupliqués.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, lorsque vous utilisez le raccourci copier-coller, tous les objets ou images que vous avez apparaissent en double. Il s’agit d’un moyen très simple et pratique de dupliquer rapidement votre Artboard.

Vous pouvez également coller votre Artboard dans un document séparé. Il n’est pas nécessaire de le copier dans le même document si vous ne le souhaitez pas.

  1. Copiez l’Artboard que vous souhaitez dupliquer comme indiqué ci-dessus.
  2. Passez au nouveau document dans lequel vous souhaitez coller l’Artboard.
  3. Commande + V (Mac) ou Ctrl + V (PC) pour coller l’Artboard dans le nouveau document.

Dupliquer plusieurs Artboards :

Si vous travaillez sur un projet comportant de nombreux bureaux et que vous souhaitez dupliquer plusieurs bureaux à la fois, cette méthode peut être la meilleure pour vous :

  1. Accédez au panneau Tableaux de bord (Windows > Tableaux de bord).
  2. Mettez en surbrillance tous les artboards que vous souhaitez dupliquer en maintenant la touche Majuscule enfoncée et en cliquant.
  3. Cliquez sur le bouton avec trois lignes horizontales en haut à droite du panneau.
  4. De là, cliquez sur Dupliquer l’établi et tous les établis sélectionnés seront dupliqués.

Désigner des tables de travail :

Lorsque vous dupliquez votre tableau à l’aide de cette méthode ou d’une autre, la plupart du temps, le nom ne change pas ou ne comporte que le mot «copie» associé au nom du tableau original. Il est recommandé de changer les noms de vos bureaux afin de garder une trace de vos projets respectifs.

Veillez à les nommer afin de pouvoir distinguer facilement ce qui se trouve sur ce bureau. Une couleur centrale, le thème du tableau ou le titre du texte sont de bonnes conventions d’appellation. Ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre équipe, c’est l’identification.

Comment désigner un nouveau bureau :

  1. Sélectionnez votre nouvel atelier (Shift + O)
  2. Dans le volet des propriétés, vous pouvez saisir le nom de votre choix, comme indiqué ci-dessus.

Utilisation du panneau de l’établi :

Le panneau Artboards (Windows > Artboards) est un outil formidable non seulement pour dupliquer les artboards, mais aussi pour gérer tous les artboards en un seul endroit.

Au fur et à mesure que vos projets se développent et que vous accumulez plusieurs bureaux, veillez à utiliser le panneau des bureaux pour les gérer tous. À partir du panneau, vous pouvez renommer, sélectionner, supprimer ou copier tous les bureaux et leur contenu.

Deja un comentario