Comment redimensionner un tableau dans Illustrator ?

Besoin de redimensionner une planche d’art Illustrator ?

Comme la plupart des choses dans Adobe Illustrator, apprendre à modifier la taille d’un tableau dans Illustrator peut être très simple ou très frustrant, selon le point de vue que l’on adopte. Le problème est que la plupart des gens commettent souvent l’erreur d’aborder Adobe Illustrator dans la même direction et avec les mêmes hypothèses que lorsqu’ils abordent Adobe Photoshop.

Bien qu’ils soient similaires à certains égards, les petites complexités que l’on trouve dans les deux programmes les rendent extrêmement différents l’un de l’autre. Si vous essayez de transférer ce que vous avez appris dans Photoshop à Illustrator, vous rencontrerez des problèmes. Ces deux programmes sont intrinsèquement différents et, en tant que tels, ils requièrent tous deux des perspectives uniques.

Cela dit, le redimensionnement d’un tableau dans Illustrator peut s’avérer utile pour de nombreuses raisons. Il arrive que les exigences d’un projet changent, que le client souhaite un graphique de taille différente ou que vous créiez plusieurs artboards sur un même projet et que vous deviez personnaliser la taille de chacun d’entre eux.

Quoi qu’il en soit, Illustrator rend le processus très facile.

Création d’un établi dans Illustrator

Si vous connaissez Adobe Illustrator, vous savez déjà ce qu’est une planche d’art Illustrator. En termes simples, c’est comme un calque dans Photoshop ou une page dans Indesign. Il s’agit d’un espace vide dans lequel vous pouvez créer et afficher des éléments de conception.

Lors de la création d’un nouveau document dans Illustrator, vous devez choisir la taille de l’artboard ou du canvas que vous préférez. Il existe huit préréglages couramment utilisés :

  • Lettre : 612 x 792 pt
  • A4 : 28 x 841,89 pt
  • Impression en grand format : 19008 x 8640 pt
  • Legal : 612 x 1008 pt
  • Tabloïd : 792 x 1224 pt
  • A3:89 x 1190,55 pt
  • B4:5 x 103,81 pt
  • B5:9 x 708,66 pt

Si vous avez quelque chose de plus spécifique à l’esprit, vous pouvez modifier la configuration du bureau. Vous n’êtes peut-être pas satisfait de votre projet, ou bien il y a trop ou pas assez d’espace vide. Modifiez la taille de la table de travail en utilisant l’une des trois méthodes suivantes.

Option 1 : Fichier > Configuration du document > Modifier les postes de travail

Comme pour la plupart des tâches dans Illustrator, il existe plusieurs façons de redimensionner une planche d’art.

Voici l’un des moyens les plus simples.

Suivez ces étapes simples :

  1. Ouvrez votre projet Illustrator
  2. Sélectionnez Paramètres du document dans la barre d’options de l’outil (ou sélectionnez Fichier > Paramètres du document dans le menu supérieur).
  3. Lorsque la fenêtre contextuelle s’affiche, sélectionnez Modifier les bureaux. Cela activera les poignées sur les bords de votre établi.
  4. À l’aide de l’outil Déplacer (Maj + M), faites glisser et déposez l’un des quatre coins ou côtés à la taille souhaitée. Maintenez la touche Majuscule enfoncée si vous souhaitez restreindre le rapport hauteur/largeur du tableau.

En bref, avec cette méthode, vous suivrez essentiellement les étapes suivantes : Fichier > Configuration du document > Modifier les planches à dessin.

  • Astuce : vous pouvez également appuyer sur «Shift + O» pour effectuer la même opération. Ce raccourci clavier peut également être utilisé dans Canvas pour modifier les dimensions du tableau (largeur, taille, forme) et peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter des maux de tête.

Option 2 : Fenêtre > Tableaux de bord > Options des tableaux de bord

Il s’agit d’une autre option ou méthode que vous pouvez utiliser pour redimensionner un tableau dans Illustrator. C’est très simple (Window > Workbenches > Workbench Options).

  • Il suffit d’aller dans Fenêtres > Tableaux de bord, où une fenêtre de palette de tableaux de bord apparaît. Une fois qu’il est apparu, deux options s’offrent à vous
  • Double-cliquez sur l’icône des bureaux
  • Cliquez sur les lignes horizontales dans le coin supérieur droit du volet Workbench. Une fois sur place, cliquez sur les lignes et un menu déroulant apparaîtra. Allez dans le menu «Options de l’établi», et à partir de là, vous pouvez modifier les paramètres de l’établi, y compris la taille de l’établi, comme vous le souhaitez.

Option 3 : Utilisation de l’outil sur l’établi

Il s’agit de l’option manuelle.

Pour ce faire, vous devez

  • Étape 1 : Commencez par ouvrir le projet Illustrator que vous souhaitez redimensionner. Une fois le projet ouvert et avant de pouvoir modifier la taille spécifique de l’artboard, vous verrez l’artboard original ou existant sur le canevas.
  • Étape 2 : sur le côté gauche de votre nouveau document, vous trouverez une barre d’outils ou un panneau d’outils. Sélectionnez l’outil «Artboard», qui comporte le symbole «+» en haut de la page. Vous pouvez également sélectionner cet outil à l’aide des raccourcis clavier («Shift + O» pour Windows et «Command + O» pour Mac).
  • Étape 3 : À ce stade, la table de travail est entourée d’une boîte bleue avec des points d’ancrage. Vous pouvez ensuite passer votre souris sur l’un des points de ce cadre bleu et le faire glisser manuellement pour redimensionner le tableau. Vous pouvez répéter ce processus jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités.

Si vous travaillez simultanément sur plusieurs planches d’art, il vous suffit de sélectionner celle que vous souhaitez redimensionner dans votre espace de travail à l’aide de l’outil planche d’art. Ensuite, il suffit de suivre les étapes décrites ci-dessus jusqu’à l’obtention des résultats souhaités.

Remarque : si vous êtes novice en la matière, vous pouvez simplement créer un clone de l’Artboard existant à l’aide de l’outil Artboard. Pour ce faire, il suffit de sélectionner l’outil, puis d’appuyer sur Option pour Mac et Alt

pour Windows tout en faisant glisser l’Artboard souhaité.

Cette action crée immédiatement une copie exacte de l’artboard sélectionné, avec tous les éléments de conception existants. Vous n’avez pas à craindre d’abîmer votre œuvre d’art originale.

Quelle est la taille maximale d’une planche d’art Illustrator ?

Actuellement, la taille maximale d’une planche d’art Illustrator est de 227 x 227″. Si votre dessin est plus grand que cela, vous pouvez le redimensionner lorsque vous l’envoyez à l’impression. Vous pouvez également modifier la taille de plusieurs bureaux simultanément.

Maintenez la touche Majuscule enfoncée et sélectionnez les artboards à redimensionner, puis modifiez la valeur à l’aide de l’une des trois méthodes décrites ci-dessus.

Deja un comentario